It is currently Tue 15 Jun 2021, 04:38

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 1 post ] 
Author Message
 Post subject: Bilan après plus de 6 mois d'utilisation
PostPosted: Wed 04 Mar 2020, 15:32 

Bonjour,

J’ai téléchargé l’application JA Senseï le 3 août 2019 et je suis à présent classée parmi les 400 premiers. J’ai une utilisation quotidienne (au moins pour les révisions). Plutôt qu'un avis sur le vif (plein d'enthousiasme !), j'ai préféré attendre et je vous propose un petit retour sur mon utilisation. Libre à ceux qui veulent commenter de manière constructive ou ajouter leur contribution à ces retours.

Ce sera peut-être un peu long (je vais faire au plus efficace) mais, j’espère, intéressant/utile.

Avant d'arriver à JA Senseï, j'ai essayé d'apprendre le japonais grâce à la méthode A*****l et une autre application pour apprendre les kanas. Après avoir testé JA Senseï, j'ai rendu les livres et désinstallé l'application. JA Senseï est largement au-dessus de ces deux autres options pour moi.

J’ai débuté JA Senseï en étant vraiment débutante.

KANA
L'application est très libre et j'ai commencé par apprendre les hiragana. J'ai surtout utilisé le système de quizz, apprentissage par 10 signes, suivi de révisions multiples. Entre le côté ludique, la répétition d'une question erronée jusqu'à la réponse correcte et le système de points/ceintures, j'ai beaucoup accroché et progressé.
Je me suis ensuite lancée dans l'écriture de ces caractères. Je trouve cela plus difficile et j'ai avancé moins vite que pour la lecture mais là encore, l'application est très agréable. On peut apprendre par 10, réviser en cours de quizz, effacer un trait, se juger d'après les traits "de correction". Il arrive que l'application et moi sommes en désaccord mais "je conteste" permets de passer ce qui me semble un bug (après avoir vérifié le tracé et l’ordre des traits). Ouf !
Les leçons de lecture ajoutées fin 2019 sont arrivées bien à point. Je les trouve essentielles pour fluidifier la lecture (en plus, elles reprennent des points de grammaire vus – bon rappel).

LECONS
Après avoir débuté les kanas, j’ai regardé ce que l'application proposait d'autre et j'ai découvert les leçons. Je m'y suis lancée avec un grand plaisir.
Les textes ne sont pas compréhensibles au premier abord (pour moi). Je dois d'abord m'imprégner du vocabulaire et de la grammaire. Après, ils ne me posent plus de vrai problème.
La partie vocale est très claire et facile à comprendre. Je n'ai pas remarqué "d'accélération" du rythme de ces enregistrements au fur et à mesure de la progression (Je pense que la partie plus spécifique "compréhension orale" permet de s'entraîner à l'écoute). Je ne regrette qu'une chose : on ne peut pas faire "pause" en cours de "bulle". Ni "stop". Les bulles n'étant pas trop longues, cela ne pose pas trop de problème. Mais parfois, j'aurais aimé pouvoir répéter, phrase après phrase. Un détail tant l'application est agréable.
La grammaire est très clairement expliquée. On ne part pas du français pour tenter de re-traduire en japonais mais on part du japonais pour en expliquer la structure, l'intention, les nuances. Cela m'a beaucoup aidée (pour "desu" par exemple). C’est aussi pour cela que je trouve que l’application surpasse bien d’autres méthodes.
Je trouvais qu’il n’y avait pas assez d’exercices mais avec l’accès samouraï, il y en a bien plus. Suffisamment en tout cas pour pouvoir juger de notre compréhension avant d’attaquer le quizz final !
J’adorerais un système de quizz pour la grammaire (mots manquants ? terminaisons ? place dans la phrase ? erreurs à retrouver ?) pour pouvoir s’exercer encore et surtout, pour automatiser certains points.
J’ai bien suivi les leçons jusqu’à (l’actuelle) leçon 31. Là, je me suis trouvée bloquée car je n’avais pas vraiment acquis l’utilisation des kanjis.
RADICAUX - KANJIS
J’ai assez rapidement commencé l’apprentissage des kanjis (section « kanjis ») mais je n’avais pas compris que les radicaux se rapportaient « aux bases » des kanjis. C’est en relisant la leçon 6 que j’ai compris mon erreur. J’ai donc reporté mes efforts sur les radicaux.
Je les ai tous appris. Et j’ai repris l’apprentissage des kanjis…
Cependant, je n’ai pas eu l’impression que cela m’avait aidée... Je comprends les liens radicaux-kanjis (je crois) mais j’ai l’impression que cette partie pourrait être intégrée dans une division de la partie kanjis (au même niveau que « JLPT », « Jouyou »,… Les radicaux se retrouvant également dans la partie kanji ?). Peut-être même avec une introduction explicative ?
[A noter : lors de la reconnaissance « sens -> kanji », aucun souci mais j’ai quelques difficultés pour l’inverse car il n’y a que le premier sens qui s’affiche.]
Les kanjis restent aujourd’hui un obstacle à mon avancée dans la langue. C’est surtout les mots qui sont composés de plusieurs kanjis qui me posent problème. Je pense que ma logique est très syllabique et le fait que les kanjis puissent se prononcer de nombreuses façons me perturbe.
Au début de mon apprentissage, je n’ai pas pu apprendre les mots directement en kanjis car le nombre de traits et le fait que je les trouvais souvent ressemblants me rendaient l’apprentissage difficile. Mon œil s’est affiné un peu depuis (j’ai appris plus de 250 kanjis).
J’aurais aimé également pouvoir faire des quizz « De : kanji / Vers : Romajis » afin d’avoir à la fois le mot et sa « prononciation »). Sans doute, là encore, est-ce un réflexe syllabique mais il y a des mots que je reconnais en kanjis sans me souvenir de leur prononciation japonaise. Par exemple, je reconnais le kanji « oreille » mais je ne peux le dire en japonais.
Je n’ai pas non plus compris l’importance (ou non) d’apprendre toutes les prononciations des kanjis.
Actuellement, je continue d’apprendre les kanjis. Quand l’un d’eux est bien connu, je consulte la liste « apprendre ces mots » et je sélectionne ceux qui ne contiennent que des kanjis déjà vus. Je mets ces mots dans une liste spéciale et je les apprends par cœur.
Peut-être serait-ce un plus de pouvoir remettre à zéro le compteur « apprentissage » [quizz]. Ainsi, une fois que l’on a vu les mots en romajis, on peut « recommencer » et les étudier en kanjis. Sinon, il n’y a que la fonction « réviser » qui nous place parfois devant des listes de 20-30 mots, ce qui semble plus rebutant.
Je n’ai pas encore utilisé les flash-cards. Je pense qu’elles pourront répondre à la fois à mon besoin de lien « kanjis-romaji » et à mon envie de « quizz » (d’après ce que j’ai pu voir).

VOCABULAIRE
Rien à redire sur cette partie !
Par leçons ou par thème, par liste personnelle ou JLPT… on peut entrer dans la langue de sa façon préférée.
Au début, je suivais les leçons mais depuis que la lecture des kanjis me freine, j’apprends les mots par thème. Bien pratique !
Pouvoir évaluer sa prononciation est un vrai plus.

COMPREHENSION ORALE
J’ai réussi la première leçon en mode « facile » en prenant des notes au cours de l’écoute mais j’ai trouvé l’exercice difficile. Je pense qu’il était trop tôt dans mon apprentissage (même si les textes sont vraiment faciles pour la partie « facile »).
Je pense essayer de nouveau pour voir si je suis prête maintenant.

GUIDE CONVERSATION
Bloquée par la lecture des kanjis, j’ai « découvert » cette partie et je l’ai investie. Elle m’a permis de continuer à apprendre du vocabulaire et de la grammaire. Pourtant, au début, je ne pensais pas l’utiliser car je la croyais destinée uniquement aux « voyageurs ». Une autre façon d’entrer dans la langue qui me plaît bien.

GUIDE CULTUREL
Je l’ai dévoré ! Il est intéressant et bien écrit. Il donne juste envie… d’en avoir beaucoup d’autres.

GRAMMAIRE
Bloquée par les kanji, j’ai commencé à investir également cette partie. Je lis et j’apprends les fiches. C’est intéressant et pratique. Je mets une étoile quand je connais la fiche. La partie recherche permet la consultation ponctuelle. Super !
Peut-être serait-ce le bon endroit pour mettre des exercices sous forme de quizz (répétitifs mais pour permettre l’automatisation) ?

CLASSIFICATEURS et PARTICULES
Je n’ai pas encore investi cette partie.

VERBES
Je viens de m’y lancer. J’ai réalisé que je n’avais pas du tout automatisé la conjugaison. Je connaissais « -mashita », « -masen », etc. mais pas d’autres formes comme « neutre négative » ou « passée négative ».
Je n’ai pas trouvé de « récapitulatif » vraiment clair dans l’application. Alors j’ai réuni les éléments : les 4 leçons sur les verbes et ce que j’ai pu retrouver dans les autres leçons.
J’ai ensuite sélectionné des verbes dans la liste et j’ai commencé à pratiquer (mise à la forme neutre, à la forme polie, négative, etc.).
Je pense qu’il serait bien d’avoir quelque part un récapitulatif total sur la formation de chaque « forme » selon les groupes verbaux.
Par exemple :
Neutre négatif godan I : Base négative + nai. Godan II : suppression du « ru » + nai.
Poli positif godan I : base conjonctive + masu. Godan II… etc.
NOMBRES
J’ai peu utilisé cette partie. Elle est pratique quand on débute l’apprentissage des chiffres mais il lui manquait les romajis (je viens de voir qu’ils y sont, maintenant !). Les quizz y sont aussi plus difficiles à utiliser car on peut faire des erreurs sans s’en rendre compte (seul le compteur en haut vous l’indique).
Je vais y retourner pour pratiquer avec les romajis.

ADJECTIFS
Je n’ai pas encore investi cette partie mais je viens d’aborder la fiche de grammaire sur le sujet.

STATISTIQUES
Elles ont été très importantes au début de mon apprentissage. Une sorte de levier de récompense. Aujourd’hui, j’ai passé plusieurs ceintures sans m’en rendre compte mais me voir monter dans le classement est plutôt agréable. Je me demande s’il y a des personnes, plus haut, qui se « battent » (de façon ludique, hein) pour garder une place ou continuer simplement à monter dans le classement.
Par contre, je suis déjà bleue 3e dan. Je trouve ça génial mais je me sens encore, si pas « débutante », en tous cas, de niveau « moyen » maximum.

Le fonctionnement de ces statistiques ne me semble pas clair sur certains points mais je ne sais pas si c'est important pour ceux qui téléchargent l'application.
Par exemple, l’application calcule les réponses erronées et donne à la fin de chaque quizz un pourcentage de « connaissance ». J’ai remarqué en révisant les kanas que « monter » d’un pourcentage est plutôt difficile (au bout de dix bonnes réponses, je n’avais pas encore évolué) par contre, il semble suffire d’une mauvaise réponse pour « descendre » d’un pourcentage ? ? Est-ce que de nombreuses erreurs au début rendent plus difficile l'accès à "100%" ? (ou après 10 fois une bonne réponse, l'application considère le mot comme connu ?)
Dans les graphiques, chaque couleur correspond à un « besoin de révision ». Est-il possible d’avoir le graphique totalement « vert » ? Je connais maintenant bien les kanas et pourtant je n’ai eu qu’un seul et unique jour sans « rouge » (mais avec de l’orange). J’ai bien vu que l’on pouvait changer les révisions dans les flash-cards mais je voulais savoir si naturellement l’application menait – à un moment ou un autre – à un graphique tout vert pendant quelques jours.
Comment « gagner » des points « culture » ? ou "d'expression orale" ? A quoi correspondent les catégories ?

LE SITE
Je n’y suis allée que pour les lectures (j’ai fait la première partie de la première histoire). J’aime beaucoup ! L’histoire est agréable, on travaille sa lecture, sa compréhension, on révise la grammaire… et tout cela en un ou deux clics. C’est un très bon complément de l’application téléphonique.
L’application est importante pour moi car elle me permet de réviser partout, sans matériel particulier. C’est grâce à ces deux libertés que je peux réviser chaque jour et progresser rapidement dans l’apprentissage de la langue.

Une dernière chose : MERCI car pour le prix, il est évident que cette application est très travaillée et vraiment bon marché ! (juste incroyable d’ailleurs)

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 1 post ] 

All times are UTC + 1 hour