Actualite |
Le château de Matsumoto
par ABCDEFGHI
Origine
L'origine du château remonte au début de l'ère Eishô en 1504, pendant des périodes de troubles. À ce moment-là, le seigneur Ogasawara déplaça sa demeure et fit construire proche de celle-ci le château de Fukashi (actuel château de Matsumoto) afin de protéger les lieux.
Shingen Takeda de la province de Kai (actuelle préfecture de Yamanashi) chassa par la suite le seigneur Ogasawara afin d'établir la conquête de Shinano (actuelle préfecture de Nagano).
En l'an 10 de l'ère Tensho en 1582, Sadayoshi Ogasawara reprit Fukashi et changea le nom de celui-ci par l'actuel château de Matsumoto.
Développement
Vers 1590, Hideyoshi Toyotomi domine toute la région et assigne la région du Kanto à Ieyasu Tokugawa. Hideyoshi Toyotomi assigne également Kazumasa Ishikawa en tant que nouveau seigneur de Matsumoto.
Kazumasa et son fils Yasunaga du clan Ishikawa, contrôlent alors Matsumoto. À partir de ce moment, Matsumoto connaît un fort développement et une période de renforcement qui donne forme à l'actuelle construction.
Yasunaga fait construire le tenshu (tour principale), l'inui-kotenshu (plus petite tour), le watari-yagura (traversée entre les deux tours), le taikomon (portail du tambour), le kuromon (portail noir) et le hori (douve).
Il bâtit aussi le honmaru-goten (résidences dans l'aile principale), le ninomaru-goten (résidences dans la deuxième aile) et rassemble des guerriers au sannomaru (troisième aile).
Les infrastructures de la ville et des sous-sols au château sont notamment créés.
Description
Une des particularités du Tenshu est son apparence trompeuse, la tour principale a 5 étages vue de l'extérieur, mais en réalité celle-ci compte 6 étages. En fait, le 3e étage est une salle sombre sans fenêtres. Cet étage secret était le plus sûr pendant les périodes de guerre, car il ne pouvait pas être vu de l'extérieur.
Le quatrième étage (de l'intérieur) comporte une pièce qui pourrait être un secteur privé où le seigneur se réfugiait en cas d'urgence.
L'avant-dernier étage possède un plafond plus élevé et est donc probablement le lieu utilisé pour les réunions tactiques et militaires.
Vue du dernier étage
Le dernier étage offre une magnifique vue sur la ville et les douves, c'était l'endroit d'où l'on surveillait la région et les ennemis. Dans le plafond, une shinenawa (corde sacrée) et des shide (banderole de papier shinto), nous rappellent la connexion du château avec le dieu Nijuroku-yashin (le dieu de 26 nuits)...
Dans la nuit du 26 janvier 1618, dans une vision, un des jeunes vassaux en service vit une femme vêtue de magnifiques habits. En lui tendant un sac, elle lui dit, « Si le seigneur du château me maintient avec 500 kg de riz la 26e nuit de chaque mois, je protégerai le château du feu et des ennemis. »
La croyance explique ainsi la survie au fil des siècles du château de Matsumoto, cette divinité a visiblement reçu les soins demandés.
Pendant une certaine période de paix durant l'ère Kannei à partir de 1624, deux ailes ont été prolongées. Le tsukimi-yagura est une salle ouverte à l'air libre par des portes coulissantes. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un observatoire de la lune, un lieu qui inspire à la détente.
À l'ère Meiji
Pendant l'époque de modernisation de l'archipel à l'ère Meiji (1868-1912), le gouvernement en place appelait à la destruction des « reliques du passé ». Matsumoto-jo était à l'abandon, mais des personnes préoccupées par la perte du tenshu comme Ryozo Ichikawa, ont acheté le château. Une organisation a également été créée par Unari Kobayashi pour protéger le fort, le délabrement de la structure a ainsi résisté jusqu'à nos jours.
Développement
De nos jours Matsumoto-jô jouit de sa réputation de château japonais authentique, ce qui fait de lui une attraction touristique très prisée. En cas de forte affluence, il faut s'attendre à faire la queue pour monter d'étage en étage, les pas des visiteurs peuvent même faire trembloter le sol.
Armure
Les premiers étages du château offrent un aperçu de l'arsenal de l'époque, une collection d'arquebuses et une armure de samouraï sont entre autres exposées. Chaque étage possède une petite description simple en japonais et en anglais et des prospectus en français sont disponibles à l'entrée du site.
Ouvertures
À l'intérieur, on se rend également compte de la diversité des fenêtres, comme les grilles verticales, les ouvertures pour archers, les ouvertures pour les armes à feu et les ouvertures pour les chutes de pierres.
À l'extérieur du château se trouvent deux parcs où se situaient auparavant le honmaru-goten (résidences dans l'aile principale) brûlé en 1727 et le ninomaru-goten (résidences dans la deuxième aile) brûlé en 1867. Le tracé des murs qui divisaient chaque pièce est néanmoins visible sur le sol ce qui nous laisse imaginer leur ancienne l'apparence.
Cerisiers en fleur
Idéalement installé entre les montagnes au sein de plusieurs douves remplies de poissons, Matsumoto-jo est également un très beau spot durant la période des cerisiers en fleurs. Surnommé Karasu-jo (château des corbeaux) par sa couleur noire, il contraste avec la plupart des autres châteaux japonais en blanc et le pont rouge qui le relie dans la partie ouest lui offre un charme très particulier.
Pont rouge
Liens
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site matsumoto-castle.jp (en anglais).
Aucun commentaire |