News
Themes: Cuisine
Monday, September 26, 2011

Les sushis tels que nous les connaissons aujourd'hui sont apparus au 19ème siècle au Japon. D'autres sushis existaient déjà bien avant, mais sous d'autres formes. Au 19ème siècle, la capitale du Japon, qui s'appelait alors Edo, comptaient déjà plus d'un million d'habitants, et l'activité était dense. Les sushis, composés d'une portion de riz avec une petite tranche de poisson sur le dessus, sont alors devenus populaires car ils répondaient à un besoin déjà important de manger rapidement dans une capitale très dynamique. Les sushis partageaient alors le même concept que nos fast-foods aujourd'hui. Le succès de cette forme d'alimentation a incité les vendeurs à perfectionner leurs techniques pendant deux siècles pour en améliorer le goût.

D'aspect pourtant très simple, la réalisation d'un sushi demande plusieurs années d'apprentissage. La préparation du riz est l'étape la plus importante. Lorsque l'on saisit le sushi entre les baguettes, le riz ne doit pas casser. Pour cela, on y verse un vinaigre, puis on l'évente pour qu'il ne devienne pas humide. Quant au poisson, il doit être le plus frais possible. Une fois coupé en petites tranches, il est aussi préparé avec un vinaigre et du sel.

Les sushis se mangent très simplement. Il n'est pas étrange de les manger avec les doigts, mais par souci d'hygiène la plupart des gens préfèrent les prendre avec les baguettes. Ils sont servis avec de la sauce soja à laquelle on peut mélanger du wasabi (si vous ne connaissez pas, sachez surtout que c'est très fort, n'en mettez que très peu !). Très souvent, il y a aussi du gingembre mariné en fines tranches. En guise de boisson, les sushis s'apprécient avec une tasse de thé vert.

Traditionnellement, les sushis sont servis dans les sushi-bars, petits restaurants spécialisés dont les chefs ont suivi une vraie formation, et où les sushis sont préparés sous nos yeux à la demande. Avec la modernisation sont apparus les Kaitenzushi qui sont des restaurants dans lesquels les sushis sont disposés par paire sur une assiette, et défilent sur un tapis mécanique le long des tables. Il suffit alors de prendre les assiettes que l'on souhaite, et on paie à la fin selon le nombre d'assiettes prises. Dans les kaitenzushi, les sushis peuvent aussi être préparés par des chefs, mais parfois ce sont des machines qui s'occupe de la tâche ou du personnel peu qualifié.

Le type de sushi le plus connu est appelé Nigirizushi. Il s'agit d'une portion de riz avec une garniture dessus (appelée "neta", qui est très souvent du poisson). Mais il existe aussi d'autres formes dont les Makizushi qui sont des sushis avec du riz et du poisson enroulés dans une feuille de Nori (algue).

 

Ces dernières années, les sushis ont connu une forte popularité à travers le monde, notamment à cause de l'intérêt grandissant des gens pour une alimentation saine. Cette mondialisation des sushis participe également à son évolution, si bien que l'on voit apparaître à l'étranger (notamment à Londres et aux Etats-Unis) de nouvelles formes de sushi, comme des Makizushi avec du fromage et des salades au lieu du poisson, voire même avec du chocolat sur le dessus ! Qui a parlé d'une alimentation saine ?!

Crédits photos :

Written by Raphael

Have you enjoyed this article?

1 Support its author
2 Share it!
3 Discuss it!



Pour poster un commentaire, connectez-vous à votre compte


Aucun commentaire
Copyright ©2006-2024 Japan-Activator    CopyrightFrance.com
Home  •  Japanese lessons  •  Culture  •  Forum