Culture
Accès rapide

Fêtes et coutumes

Izakaya, le bar japonais

Izakaya, le bar japonais

L'izakaya est un bar-restaurant où se déroule généralement l'un des phénomènes de société nippon : le "nomikai", ou littéralement "réunion pour boire". On s'y rend souvent avec des amis pour boire et se détendre au milieu de nombreux salarymen qui en sont la principale clientèle.

Emballez vos cadeaux de Noël à la japonaise et impressionnez votre famille !

Emballez vos cadeaux de Noël à la japonaise et impressionnez votre famille !

Les fêtes de fin d'année approchent, et si vous avez deux mains gauches comme moi, l'emballage des cadeaux n'est pas toujours une partie de plaisir. Pourquoi ne pas en profiter pour vous enrichir et découvrir l'art de l'emballage à la japonaise ?

Le principe du Giri, l'obligation sociale

Le principe du Giri, l'obligation sociale

Devoir et équilibre sociale Le mot Giri (義理) peut se traduire par "obligation" ou encore "devoir social", c'est un des principes majeurs qui régie la société japonaise. Il se base sur l'équilibre entre ce que nous recevons des autres et ce que nous leurs...

Tanabata Matsuri

Tanabata Matsuri

Légende d'origine chinoise, la fête des étoiles est l'histoire d'amour impossible entre un berger et une tisserande qui, en raison de la colère des Dieux, ne peuvent se voir qu'une fois par an. L'occasion pour les Japonais de célébrer ces retrouvailles en été.

La Saint Valentin et le Jour Blanc

La Saint Valentin existe aussi au Japon, mais se fête différemment: ce sont les femmes qui offrent du chocolat aux hommes uniquement. Un mois après, lors du Jour Blanc, ce sont les hommes qui font un cadeau aux femmes.

Geisha

Geisha

Connues dans le monde en entier, et pourtant si mal connues... Les Geishas appartiennent à l'art et à la culture la plus traditionnelle du Japon. Elles cultivent le secret et la maitrise des arts, pouvant parfois influer les décisions commerciales de leurs clients...

Cerisier en Fleurs

Cerisier en Fleurs

Le cerisier japonais, paré de ses pétales roses au printemps, est l'arbre le plus emblématique du Japon. En témoignent non seulement Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, mais également les nombreux objets décorés à l'effigie de cette fleur.

Copyright ©2006-2019 Japan-Activator    CopyrightFrance.com
Accueil  •  Cours de japonais  •  Culture  •  Forum