News
Friday, October 30, 2015

 

Présenté il y a deux semaines, j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du nouvel outil de vocabulaire sur Japan-Activator.com.

Fonctionnant sur le même principe que l'outil disponible sur JA Sensei pour Android, ce nouvel outil intègre un système de répétitions espacées (SRS). Ce système scientifique optimise et personnalise vos révisions pour ne jamais oublier un mot, même plusieurs mois, voire années plus tard. Lorsque l'outil détecte que vous n'avez pas révisé un mot depuis un certain temps (calculé selon vos résultats passés), il vous interroge à nouveau pour réactiver vos acquis et ne jamais oublier.

Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas le SRS, lisez la section Aide dans l'outil qui vous donnera plus d'explications. C'est un système extrêmement efficace pour apprendre votre vocabulaire sans perdre de temps et sans jamais oublier.

Plusieurs catégories de mots disponibles

L'outil contient un peu plus de 5400 mots pour le moment, de quoi déjà obtenir une très bonne aisance lexicale. Les catégories disponibles actuellement sont :

  • Leçons : apprenez le vocabulaire rencontré dans les leçons
  • Thématique : les mots triés par thèmes facilitant un apprentissage ciblé (selon une passion personnelle, un besoin professionnel, etc.)
  • JLPT : si vous passez l'examen du JLPT, le N5 est 100 % disponible et le N4 très bientôt (les autres contiennent aussi déjà quelques centaines de mots, mais ce n'est pas encore terminé, on y travaille)
  • Assistant de lecture (JA Audiobook) : le vocabulaire de chaque texte facilite leur compréhension orale
  • Révision : catégorie spéciale qui regroupe tous les mots que vous devez révisez aujourd'hui, et consulter ceux qui viendront demain. Cela vous évite de naviguer dans différentes listes pour effectuer vos révisions.

Sachez que si vous apprenez du vocabulaire d'une catégorie (leçons par exemple) qui existe aussi dans une autre catégorie, l'outil le détecte et vous n'apprenez jamais deux fois le même mot. En d'autres termes, en apprenant des mots par thème par exemple, vous améliorez aussi vos statistiques pour le JLPT ou pour d'autres catégories. Cela représente véritablement la richesse personnelle de votre vocabulaire.

Intégrez vos propres notes et commentaires

Bien que de nombreux mots possèdent déjà des commentaires pour donner plus d'explications, vous pouvez aussi intégrer vos propres commentaires. Certaines personnes y notent, par exemple, un moyen mnémotechnique personnel pour retenir un mot plus facilement. Libre à vous d'exploiter cette fonctionnalité comme vous le désirez.

Si vous intégrez un commentaire dans les mots qui se trouvent dans les leçons, votre commentaire s'affichera aussi lorsque vous consulterez la page vocabulaire disponible dans les leçons.

Synchronisation avec JA Sensei

Si vous utilisez JA Sensei pour Android, sachez que vous retrouverez vos statistiques du module de vocabulaire dans ce nouvel outil. Les deux sont parfaitement synchronisés, et vous pouvez apprendre le lundi sur le Japan-Activator, le lendemain sur JA Sensei en conservant votre progression générale. N'oubliez pas de vous connecter à votre compte sur JA Sensei et d'utiliser la fonctionnalité « Synchronisation » dans la configuration de l'application.

La page statistique

La section statistique de l'application donne une représentation globale de vos acquis lexicaux en japonais. Le nombre de mots que vous ne connaissez pas encore est représenté en gris.

En apprenant un nouveau mot, il va passer au rouge. Cela ne veut pas dire que vous êtes nul ou quoi que ce soit d'autre de négatif. Le rouge est tout à fait normal, cela indique que vous connaissez le mot, mais pas encore très bien. Ce mot va revenir le lendemain, les révisions vont progressivement s'espacer si vous répondez juste. Il deviendra alors orange, puis vert après quelques semaines.

  • Rouge : mots à réviser d'ici 3 jours
  • Orange : mots à réviser d'ici 4 à 10 jours
  • Vert : mots à réviser d'ici plus de 10 jours

Le but bien entendu est de faire passer les mots au vert. Mais chaque jour qui passe, le risque d'oubli augmente, et les mots en vert repasseront naturellement en orange, puis en rouge. C'est normal, inutile de réviser le mot trop tôt si vous le connaissez déjà. L'outil se chargera de vous faire réviser les éléments au moment opportun. Plus vos réponses pour un mot sont justes, et plus les révisions s'espaceront.

Accès à l'outil :

  • Depuis la section "Vocabulaire" dans le menu
  • En cliquant sur ce lien

 

Written by Raphael

Have you enjoyed this article?

1 Support its author
2 Share it!
3 Discuss it!



Pour poster un commentaire, connectez-vous à votre compte


Aucun commentaire
Copyright ©2006-2018 Japan-Activator    CopyrightFrance.com
Home  •  Japanese lessons  •  Culture  •  Forum