News
Themes: JA Sensei
Wednesday, March 7, 2018

La version 4.6.5 de JA Sensei vient de sortir, et apporte beaucoup d’améliorations dans les outils d’écriture des Kana et Kanji. Ces changements mettent à votre disposition de nouveaux outils pour vous assister dans votre apprentissage.

Grille de repère

Commençons par une fonctionnalité très demandée, la grille de repère sur le fond de l’écran pour pouvoir positionner correctement les traits et leurs proportions. Les écoliers japonais utilisent aussi ces grilles pour apprendre à écrire les Kanji correctement avant de créer des automatismes.

JA Sensei grille de repère des kanji

Trois modes sont disponibles :

  1. ne pas afficher la grille
  2. afficher une grille simple
  3. afficher la grille simple + une grille secondaire

Affichage du numéro du tracé

Chaque fois que vous dessinez un trait, vous pourrez voir le numéro du trait actuel. C’est important car il arrive qu’on hésite sur un trait, et qu’on touche légère l’écran. Rien ne semble alors visible alors qu’Android a bien détecté une action de votre part. Vous pourrez ainsi éviter ce problème en étant sûr d’avoir dessiné le bon nombre de traits.

JA Sensei nombre de traits dessinés

IMPORTANT : la version précédente contenait deux boutons pour effacer : un pour effacer un trait à la fois, et un autre pour effacer tout le dessin. Ce second bouton a été supprimé pour aérer l’espace et la lisibilité, mais vous pouvez toujours supprimer tout le dessin en appuyant longuement sur le bouton d’effacement. En résumé : 1 clic court = un trait effacé, et 1 clic long = tous les traits effacés.

Points de départ et direction des traits

Pour vous personnaliser et vous aider à apprendre les Kanji et Kana, vous avez désormais la possibilité d’afficher les points où commencent chaque trait d’un caractère. C’est une aide très efficace pour positionner correctement les traits les uns par rapport aux autres lorsque vous apprenez de nouveaux caractères. On se retrouve parfois devant un écran blanc sans se souvenir du commencement d’un caractère, mais on ne veut pas non plus avoir la réponse totale afin de trouver par soi-même et de mieux retenir la fois suivante. Cette fonctionnalité répondra entièrement à ce besoin.

JA Sensei va encore PLUS LOIN : un second mode permet aussi d’afficher le début de chaque trait ! Cela vous donne une aide supplémentaire si vous n’arrivez pas à vous souvenir du caractère malgré les points.

Dessin progressif du modèle

Dans les versions précédentes, vous aviez un bouton pour animer le tracé de l’ensemble du caractère, et ainsi avoir un modèle pour observer comment dessiner correctement le caractère en question. Le premier problème était que l’animation pouvait être trop rapide pour avoir le temps de mémoriser l’ordre des traits, ou parfois trop lente quand on voulait simplement un modèle pour écrire par-dessus. Le second problème est que ce modèle ne restait pas à l’écran quand vous effaciez votre dessin pour recommencer.

Dans cette nouvelle version de JA Sensei, une barre progressive vous permet de dessiner le modèle à la vitesse que vous souhaitez tout en pouvant observer un détail particulier du tracé. De plus, le modèle reste désormais à l’écran et vous pouvez même choisir de n’afficher ce modèle que partiellement. Beaucoup de souplesse donc qui permettra d’adapter JA Sensei aux différentes façons d’apprendre des utilisateurs.

JA Sensei écriture progressive

Written by Raphael

Have you enjoyed this article?

1 Support its author
2 Share it!
3 Discuss it!



Pour poster un commentaire, connectez-vous à votre compte


Aucun commentaire
Copyright ©2006-2018 Japan-Activator    CopyrightFrance.com
Home  •  Japanese lessons  •  Culture  •  Forum