News
Thursday, March 22, 2018

Et si vous partiez apprendre le japonais directement au Japon ? Motivist, une agence d’aide aux étudiants étrangers partenaire de Japan-Activator, apporte les réponses à la plupart de vos interrogations avant de partir vivre une expérience unique dans votre vie. N’hésitez pas à poser vos autres questions en fin d’article, ou à les contacter directement.

À partir de quel âge peut-on venir apprendre le japonais au Japon ?

À partir de 18 ans (parfois 16 ans si c’est pour une courte durée).

Est-ce que ces programmes de japonais sont seulement pour les étudiants ?

Pas du tout ! Des quadragénaires, quinquagénaires et même sexagénaires viennent s’inscrire à des programmes de japonais. Les gens veulent vivre leurs rêves à tous âges !

Quelles sont les durées des programmes ?

D’une semaine à deux ans, tout est possible !

Est-ce que les débutants sont acceptés ?

Puisque vous utilisez Japan Activator, vous n’êtes plus débutant, si ?! ^^ Mais oui, les débutants sont acceptés. Certaines écoles demandent quand même que l’on maîtrise les hiragana avant de venir. Et on ne peut que vous encourager à avoir le plus de connaissances possible !

Est-ce qu’il faut avoir le Bac pour s’inscrire à une école de japonais au Japon ?

Ce n’est pas nécessaire si vous venez d’un pays de l’OCDE (Europe, Canada, etc.).

Combien de temps faut-il pour parler couramment ?

Cela dépend de chaque personne. On apprend plus ou moins vite, et on est plus ou moins appliqué à faire ses devoirs ! Si vous suivez bien les cours et les recommandations des profs, en 1 an vous pourrez tenir une conversation de tous les jours. Et vous pourrez viser le JLPT N2 en 18 mois.

Qu’est-ce que le JLPT ?

C’est l’examen de référence pour évaluer son niveau de japonais. On peut passer cet examen deux fois par an, un peu partout dans le monde. Le premier niveau est N5. Quand on a eu le N2, on parle couramment et c’est souvent suffisant pour trouver du travail au Japon ou intégrer certaines écoles de l’enseignement supérieur. N1 correspond au niveau le plus avancé, un niveau « littéraire », demandé pour certains postes ou pour intégrer une université.

Comment se déroule un cours de japonais au Japon ?

Du lundi au vendredi, vous avez cours soit le matin, soit l’après-midi, environ 3 heures. Donc 15 heures par semaine. Conversation, lecture, écriture, grammaire, vocabulaire, etc. Tout y passe. Vous avez aussi des devoirs chaque jour (des lignes d’écriture de Kanji !). De temps à autre, votre école organise des activités et excursions (festivals, cérémonie du thé, cuisiner japonais, porter le kimono, visite d’un studio de manga et beaucoup d’autres choses). Il s’agit de vous familiariser avec la culture japonaise, ou tout simplement pour vous divertir !

Y a-t-il des cours spécifiques pour nous préparer à aller à l’université ou à travailler au Japon ?

Oui les écoles préparent leurs élèves à la prochaine étape de leur vie, selon leurs objectifs. Dès lors que son niveau de japonais le permet, on peut profiter d’une préparation spécifique. Pour aller à l’université, il faut par exemple préparer un examen d’entrée qui s’appelle l’EJU. L’école vous prépare pour cela.

Est-ce que je serai placé(e) dans une classe de mon niveau ?

À votre arrivée à l’école, vous passez un petit test. Vous êtes placé(e) dans une classe qui correspond bien à votre niveau. Régulièrement les profs vérifient les connaissances des étudiants.

Après mon programme de japonais, je pourrai rester au Japon ?

Une fois votre programme terminé, votre visa d’étudiant prend fin. Nouveau visa d’étudiant si vous suivez des études supérieures, visa de travail si un employeur japonais est prêt à vous engager, ou autres ? Tout cela dépendra notamment de votre niveau de japonais et de votre niveau d’études.

Est-ce que j’aurai un diplôme de l’école ?

Oui, si vous avez bien suivi les cours (au moins 80 %).

Combien ça coûte ?

Cela varie d’une école à l’autre, et cela dépend aussi de la ville. En moyenne les frais d’études rapportés à 1 mois sont de 450 euros.

Je pourrai travailler pour payer pendant mon programme de japonais ?

Si vous étudiez 6 mois ou plus, donc si vous avez un visa d’étudiant, vous avez le droit de travailler. La limite est fixée à 28 heures par semaine. C’est largement suffisant pour payer le loyer, la nourriture, les sorties (avec modération !).

C’est facile de trouver un travail à temps partiel ?

C’est relativement facile, car on manque de main d’œuvre au Japon. Mais le type de travail dépendra évidemment de votre niveau de japonais. Raison de plus pour apprendre un maximum avant d’y aller !

Comment est l’hébergement quand on est étudiant au Japon ?

Cela dépend de votre budget. En général les gens choisissent d’habiter dans une share-house. Vous avez votre propre chambre (ou alors pour réduire les frais, vous la partagez). Et vous partagez tout le reste (salle de bain/douche, toilettes, cuisine...). À partir de 250 euros par mois. Pour un budget un peu plus élevé, on peut avoir son propre studio tout équipé à compter de 350-400 euros, selon les villes (pas à Tokyo !).

Et vivre en famille d’accueil, est-ce possible ?

Oui et c’est même recommandé pour une immersion complète ! Idéalement vous êtes en famille d’accueil 2 ou 3 mois avant de voler de vos propres ailes.

Comment s’inscrire ?

Les questions sur la vie au Japon, le choix de l’école, s’inscrire, faire le dossier pour la demande de visa... C’est assez déroutant parfois. Alors, contactez Motivist Japan. C’est une agence basée à Chiba, à côté de Tokyo, qui assiste les personnes qui viennent au Japon. Motivist s’occupe de tout et le service est totalement gratuit. Vous serez épaulé(e) à chaque étape, et même une fois que vous serez au Japon. Vous pouvez contacter Motivist par email, chat ou téléphone (8h de décalage horaire) et un conseiller vous répondra rapidement (en français).

Quand est-ce que je peux commencer les cours ?

Les programmes de moins de 3 mois peuvent commencer à peu près n’importe quand (les conditions précisent varient selon les écoles). Pour un programme de plus de 3 mois, il y a généralement 4 rentrées : janvier, avril, juillet et octobre. Et le processus de demande de visa prend plusieurs mois. Par exemple, pour commencer en octobre, il faut faire les démarches dès mars et avril.

Contactez Motivist pour en savoir plus ou posez vos questions directement ici.

Par email : info@motivistjapan.com

Par téléphone : +81-43-379-0245
http://motivistjapan.com/fr/

Retrouvez Motivist sur Facebook

Voici quelques témoignages d’étudiants.

Written by Raphael

Have you enjoyed this article?

1 Support its author
2 Share it!
3 Discuss it!



Pour poster un commentaire, connectez-vous à votre compte


Aucun commentaire
Copyright ©2006-2018 Japan-Activator    CopyrightFrance.com
Home  •  Japanese lessons  •  Culture  •  Forum